Notre énergie pour vos énergies…..

Un syndicat départemental

Les 101 communes du département adhèrent au syndicat au titre de la compétence principale « électricité »

Service public de la distribution d'électricité

Autorité organisatrice des missions de service public de la distribution et de la fourniture d’électricité pour les 101 communes du Territoire de Belfort

Service public de la distribution de gaz

Autorité organisatrice des missions de service public de la distribution et de la fourniture de gaz

Transition énergétique

Le  syndicat s’implique dans les économies d’énergie (C2E, Conseils et audits en énergie, achat groupé d’énergie…)

S.I.G

Assistance, maintenance, géolocalisation et géodétection de l’éclairage public

Maintenance informatique

Pour les logiciels métiers des collectivités adhérentes 

Dissimulation des réseaux

Enfouissement des réseaux électrique, télécom et éclairage public

Délégué à la protection des données mutualisé

Dans le cadre de l’adhésion  au service informatique

Acteur de la mobilité électrique

Déploie et gère des infrastructures de charge pour véhicules électriques

Des formations gratuites à destination du personnel et des élus des collectivités adhérentes.

Territoire d’Energie 90 propose gratuitement à ses adhérents informatique diverses formations aussi bien dans le domaine de la bureautique que dans celle des logiciels métiers Berger Levraut ou encore la protection des données.

Les formations ouvertes aussi bien au personnel qu’aux élus sont assurées en groupe restreint (maximum 6 personnes) permettant ainsi un échange intervenant/stagiaire optimum.

Ponctuellement, sur demande de la collectivité, il nous est possible d’organiser des séances de formation sur site que ce soit pour une ou plusieurs personnes.

Formations mai 2024

02/05 : Internet : messagerie (annulée)
07/05 : EGRC Cimetière (annulée)
21/05 : Sensibilisation RGPD
23/05 : Publisher

Formations juin 2024

18/06 : Emagnus gestion financière 
27/06 : Powerpoint

Comment s’inscrire ?

Inscription « papier »

  • Vous choisissez la formation qui vous intéresse.
  • Vous remplissez la demande d’inscription
  • Vous nous retournez la demande par email ou courrier.
  • Nous accusons réception de votre demande par email.
  • Nous confirmons votre participation au minimum une semaine avant le début du stage par l’envoi d’une convocation par mail.

Vous pouvez également effectuer votre inscription en ligne en remplissant le formulaire mis en ligne sur ce site. La bonne réception de votre inscription vous sera confirmé par mail et vous recevrez entre une ou deux semaines avant la date du stage, une convocation par mail.

Les modalités pratiques…

Les frais de transport  sont à la charge des stagiaire, par contre, le Syndicat prend en charge les frais de stationnement en validant le ticket de parking longue durée de la gare TGV du stagiaire. Pensez à vous munir de votre ticket afin que nous vous le validions.

Concernant les repas, ils sont pris en charge par Territoire d’énergie 90 pour les formations sur une journée entière à la condition d’avoir réservé cette possibilité au moment de l’inscription.

 

Les formations sont classées par niveau en fonction d’un nombre d’étoiles selon le barème suivant : Novice Débutant  Initié  Fonctions avancées/expérimenté

Formations Bureautique

Word perfectionnement

OBJECTIFS : approfondir les connaissances du logiciel. Créer des documents élaborés avec table des matières et index. Le Publipostage est également plus particulièrement abordé lors de cette formation.

CONTENU DE LA FORMATION :

Révisions :

  • Description de l’écran, manipulations fondamentales, mise en forme, tabulations, déplacement et copie, amélioration de la présentation, entête en pied de page, convertir texte en colonnes, insertion d’un cadre, les lettrines, les vérificateurs, les tableaux, les impressions.

Le mailing et les documents spéciaux :

  • Base de données
  • Document principal
  • Mailing sur enveloppe, mailing sur étiquettes
  • Critères de sélection
  • Créer des enveloppes, créer des planches d’étiquettes

Aide à la rédaction :

  • Correction automatique, insertion automatique
  • Utilisation de modèles de documents, création de modèle
  • Styles
  • Recherche et remplacement de texte

Formulaires et insertions :

  • Création d’un formulaire
  • Insérer des champs spéciaux
  • Caractères spéciaux
  • Insertion d’image
  • Insertion de Word’Art, dessin, légendes…

Gestion et organisation de documents :

  • Puces et numéros
  • Mode plan
  • Gestion des tables des matières, gestion des notes
  • Index
  • Les signets, les renvois

 

Word initiation

OBJECTIFS : réaliser la frappe de documents, les mettre en page, les sauvegarder, les imprimer.

CONTENU DE LA FORMATION :

Description de l’écran :

  • Barre de menus, barre d’outils, barre d’état
  • Ascenseurs
  • règles

Manipulations fondamentales :

  • Saisie d’un texte : mise en forme, gras, italique, souligné, sélection du texte, modifier et corriger, encadrer d’une bordure
  • Tabulations
  • Copier, coller, couper
  • Améliorer la présentation (centrer, aligner, justifier, modifier la police, modifier la taille)
  • Enregistrer – Enregistrer sous
  • Fermer – Ouvrir – Nouveau
  • Entête et pied de page
  • Convertir texte en colonnes
  • Insertion d’un cadre
  • Vérificateurs d’orthographe, de grammaire

Les tableaux :

  • Convertir un texte en tableau
  • Caractères de séparation
  • Ajouter, supprimer lignes et colonnes
  • Scinder, fusionner cellules

Les impressions :

  • Mise en page
  • Aperçu

 

Excel initiation

OBJECTIFS : créer et mettre en forme des tableaux et des calculs. Réaliser et présenter des graphiques.

CONTENU DE LA FORMATION :

Description de l’écran :

  • Barre de menus, barre d’outils, barre d’état
  • Ascenseurs
  • règles
  • Zone de référence

Gestion des fichiers (classeurs) :

  • Fermer – ouvrir -nouveau
  • Enregistrer – enregistrer sous…

Gestion des feuilles :

  • Déplacement à l’intérieur du classeur
  • Insérer des feuilles, supprimer des feuilles
  • Nommer une feuille
  • Déplacement des feuilles

Gestion des lignes et colonnes :

  • Sélectionner
  • Modifier la taille
  • Masquer et afficher
  • Insérer et supprimer

Gestion des cellules :

  • Saisie dans une cellule, annuler une saisie
  • Sélectionner des cellules
  • Déplacer, effacer, copier, coller le contenu d’une cellule
  • Nommer une cellule
  • Mise en forme, format des cellules, centrer sur plusieurs colonnes

Formules simples :

  • Syntaxe
  • Types de données (constantes et variables)
  • Rappel barre de formule
  • Opérateur arithmétique, opérateur de comparaison, valeur d’erreur

Références :

  • Références relatives, références absolues

Principales fonctions :

  • Fonctions mathématiques : somme, produit, moyenne
  • Utiliser des références depuis d’autres feuilles
  • Fonction de test (condition : Si…)
  • Fonction de recherche

Mise en page et impression :

  • Mise en page
  • Aperçu
  • Masquer quadrillage
  • Entête et pied de page

Les séries :

  • Utiliser une série existante
  • Créer une liste

Protection :

  • Protéger une feuille

Les graphiques :

  • Utiliser l’assistant graphique
  • Modifier un graphique

Les bases de données :

  • Définition s’inscrire
  • Utilisation de la grille
  • Filtre automatique
  • Trier une base

 

Excel perfectionnement

OBJECTIFS : réviser et approfondir les connaissances du logiciel. Maîtriser les fonctions avancées.

CONTENU DE LA FORMATION :

Rappels :

  • Rappel des commandes de base
  • Rappel des fonctions évoluées

Les modèles :

  • Création d’un modèle
  • Utilisation d’un modèle
  • Modification d’un modèle

Bases de données (rappel) :

  • Qu’est-ce-qu’une base de données ?
  • Conception d’une base de données
  • Représentation de la base de données sous forme de fiche
  • Filtre automatique, filtre élaboré

Fonctions de base de données :

  • Généralités
  • Saisie d’une fonction base de données
  • Les différentes fonctions de base de données

Sous-totaux de liste :

  • Trier les données d’une liste
  • Afficher les sous totaux, annuler les sous totaux

Les graphiques (rappel) :

  • Utilisation de l’assistant graphique
  • Sélection des éléments d’un graphique
  • Suppression d’un graphique incorporé
  • Changement de type de graphique
  • Ajouter un texte libre
  • Ne faire afficher que certaines colonnes d’un tableau
  • Ajouter une série à un graphique existant

Les tables de données :

  • Généralités
  • Table à simple entrée
  • Table à double entrée (deux variables)
  • Effacer les valeurs
  • Mise à jour

Liaison entre les tableaux :

  • Définition
  • Utilisation des liaisons
  • Formule utilisant des références externes
  • Mise à jour des références

Consolidation :

  • Superposition de plusieurs tableaux ayant des libellés identiques

Gestion des barres d’outil :

  • Afficher une nouvelle barre d’outils
  • Masquer une barre d’outils
  • Créer, modifier, supprimer une barre d’outil
Excel : les tableaux croisés dynamiques

Définition des tableaux croisés dynamiques : c’est un tableau interactif « animé » grâce au placement de « boutons » qui meuvent les champs de données. La synthèse peut s’afficher en journée, en semaine, en mois, en trimestre, en année, etc. C’est la synthèse personnalisée à volonté de petites ou grosses bases de données.

PUBLIC – PRE-REQUIS : utilisateur d’Excel souhaitant exploiter et analyser des listes de données. Il est nécessaire d’avoir une bonne maîtrise d’excel pour comprendre relativement facilement les tableaux croisés dynamiques.

OBJECTIFS : approfondir les connaissances sur le logiciel et notamment la fonctionnalité « TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES ».

CONTENU DE LA FORMATION :

Importation de données :

  • Importer des fichiers au format texte et d’autres formats

Gestion d’une base de données :

  • Gestion des grands tableaux
  • Selectionner les données
  • Rechercher des données via le formulaire
  • Nommer la base

Trier/filtrer les données d’une base :

  • Tri simples, tris multicritères, tris personnalisés
  • Utiliser des filtres automatiques de données (texte, nombre, date…)
  • Utiliser des filtres personnalisés de comparaison et de mise en forme
  • Utiliser des filtres élaborés pour extraire des données

Tableaux croisés et/ou graphiques :

  • Présentation et principes de base
  • Créer un tableau croisé dynamique
  • Manipuler les champs (colonnes, lignes, filtres et valeurs)
  • Appliquer un style de tableau croisé dynamique
  • Actualiser les données d’un tableau croisé dynamique
Excel : les formules

PRE-REQUIS : toute personne qui souhaite apprendre à utiliser les différentes fonctions d’Excel pour gagner en efficacité.
Des connaissances de base en informatique sont nécessaires pour suivre cette formation environnement windows, gestion des fichiers).

OBJECTIFS : apprendre à utiliser efficacement les fonctions avancées d’Excel. Savoir utiliser les formules les plus courantes et comprendre comment utiliser les autres. Comprendre comment gagner du temps en automatisant les données pouvant être calculées.
Les plus de cette formation : une pédagogie basée sur l’alternance de phases théoriques et de mises en situation amenant les stagiaires à utiliser concrètement Excel pendant la formation, un programme synthétique basé sur les besoins essentiels des utilisateurs en environnement professionnel, des focus sur les bonnes pratiques d’utilisation de l’outil.PUBLIC

CONTENU DE LA FORMATION :

Les fonctions logiques :

  • Fonction SI
  • Fonction ET
  • Fonction OU
  • Imbrication de fonctions

Les foncions de calcul à condition(s) :

  • Fonction NB.SI
  • Fonction SOMME.SI
  • Exercice avec la fonction SOMME.SI

Les fonctions de texte :

  • Fonctions NBCAR
  • Fonction SUPPRESPACE
  • Fonction DROITE
  • Fonction GAUCHE
  • Fonction CHERCHE
  • Fonction CONCATENER

Les fonctions de recherche :

  • Fonction RECHERCHE
  • Fonction RECHERCHEH
  • Fonction RECHERCHEV

 

Présenter un dossier sous Powerpoint

OBJECTIFS : amélioration de la présentation des dossiers et utilisation pour la projection de diapositives.

CONTENU DE LA FORMATION :

Présentation du logiciel :

  • Présentation du logiciel et de ses possibilités

Crééation de diapositives :

  • Choix ou création de l’arrière plan
  • Choix des couleurs
  • Insertion d’un texte
  • Insertion d’un tableau, d’un graphique
  • Insertion et modification de forme automatique
  • Insertion d’une image, d’un dessin

Animation de diapositives :

  • Choix et utilisation des diverses animations
  • Ordre d’apparition des insertions

Organisation du diaporama :

  • Tri des diapositives
  • Insertion ou suppression d’une nouvelle diapositive dans une présentation

Projection du diaporama :

  • Comment projeter le diaporama
  • Gestion du minutage
Créer un document sous Publisher

OBJECTIFS : réaliser des imprimés.

CONTENU DE LA FORMATION :

Présentation du logiciel :

  • Différents types d’imprimés (bulletin, prospectus, brochure, étiquette, formulaire, panneau, carte et invitation…)

Commandes et fonctionnalités :

  • Barre d’outils

Création d’une compostion :

  • Choix de la composition
  • Utilisation des modèles et assistants
  • Importation de textes, images et photos
  • Modification de texte, d’images, d’objets ou de repères de mise en page
  • Copie, déplacement, rotation, redimensionnement ou suppression d’objets
  • Visualisation, rotation, ajout ou suppression de pages
  • Recherche d’erreurs
  • Sauvegarde ou fermeture d’une composition

Impression d’une composition :

  • Choix du papier, pliage, reliure

 

Surfer sur Internet

OBJECTIFS : permettre aux personnes intéressées par Internet d’être capable de rechercher des informations sur le Web et de gérer la messagerie.

CONTENU DE LA FORMATION :

Présentation générale :

  • Qu’est-ce-que le Web ?
  • Quel matériel pour se connecter ?
  • Qu’est-ce-qu’un email ?

Connexion sur internet :

  • Comment se connecter
  • Les explorateurs

Naviguer :

  • Comment effectuer une recherche
  • Les mots clés
  • Entrer l’adresse d’un site
  • Impression d’un document
  • Transfert d’un document

 

La messagerie Internet

OBJECTIFS : permettre aux personnes intéressées par Internet d’être capable de gérer sa messagerie.

CONTENU DE LA FORMATION :

Présentation générale :

  • Qu’est-ce-qu’un email ?

La messagerie :

  • Formation sur Outlook et Outlook express
  • Gestion des courriers électroniques
  • Gestion des contacts

 

Formations métiers Berger Levrault

E-Magnus e-paie : gestion de la paye

OBJECTIFS : apprendre par le biais de l’application e.paie à gérer simplement l’ensemble des opérations du cycle mensuel de la paye, de la dématérialisation des bulletins, la préparation des déclarations et du mandatement des salaires, indemnités et charges.

CONTENU DE LA FORMATION :

  • Gestion des dossiers des agents
  • Gestion des données de base
  • Saisie des données mensuelles, primes et traitement des rappels
  • Calcul, édition et dématérialisation des bulletins
  • Gestion du traitement des charges et préparation des déclarations
  • Ouverture/clôture du mois de paie
  • Gestion du DIF

 

E-Magnus GRC : gestion des cimetières

OBJECTIFS : apprendre par le biais de l’application e.cimetière à gérer simplement l’ensemble des opérations courantes des cimetières, concessions ou opérations funéraires.

CONTENU DE LA FORMATION :

  • Gestion des concessions en totale adéquation avec la réglementation
  • Gestion des sites cinéraires
  • Gestion des défunts et des mouvements de corps
  • Gestion des factures liées aux concessions
  • Gestion des travaux
  • Gestion des modèles de documents
  • Liaison avec la cartographie

 

E-Magnus gestion financière

OBJECTIFS : apprendre par le biais de l’application emagnus gestion financière à gérer simplement l’ensemble des opérations courantes de la comptabilité.

CONTENU DE LA FORMATION :

  • opérations quotidiennes et exceptionnelles en comptabilité
  • opérations d’ordre, FCTVA, ordonnancement
  • gestion des délibérations budgétaires

 

 

E-Magnus EGG : gestion du budget

OBJECTIFS : gérer les différentes décisions budgétaires, de leur création à leur émission, dans l’application e.gestion financière EVOLUTION.

CONTENU DE LA FORMATION :

  • Les différentes décisions budgétaires (BP, CA, DM)
  • Saisie
  • recherche d’informations
  • Suivi et éditions…
  • Emission

 

E-Magnus gestion financière : dette et immobilisations

OBJECTIFS : apprendre par le biais des applications e.gestion financière à gérer simplement l’ensemble des opérations comptables de la gestion de la dette et de l’inventaire de la collectivité.

CONTENU DE LA FORMATION :

  • Gestion des échéanciers de la dette
  • Opération sur les emprunts (refinancement, renégociation, remboursement anticipé)
  • Mandatement des échéances en comptabilité

 

 

Les traitements de fin d'année e-magnus

CONTENU DE LA FORMATION :

  • Gérer au mieux les traitements de fin d’année en paye et en comptabilité dans les logiciels emagnus (DADS,…)

 

Déclarations D.S.N

CONTENU DE LA FORMATION :

  •  Rappel sur la procédure de génération des DSN mensuelles
  • Les déclarations de type « Signalement »
  • La gestion des régularisations de déclaration en DSN

 

Autres formations

RGPD - Le registre des traitements

OBJECTIFS :

Dans le cadre de sa mission de délégué à la protection des données (DPO) mutualisé, Territoire d’énergie 90 propose de vous former aux pratiques permettant la mise en conformité des services à votre charge avec la réglementation.

Sont visés les notions et principes clés en vue de leur application concrète, dont la gestion du registre des activités de traitement constitue l’axe principal.

CONTENU DE LA FORMATION :
Pour savoir quand agir, les notions à connaître :

  • les données personnelles, les champs d’application et les fichiers,
  • le traitement de données personnelles,
  • le responsable du traitement et les destinataires des données.

Pour savoir comment agir, les principes associés :

  • aux données : minimisation, exactitude, intégrité, confidentialité,
  • aux traitements : nécessité, limitation des finalités, légalité, loyauté, transparence,
  • à la responsabilité : démontrabilité des mesures adoptées, traçabilité des événements.

 

Calendrier des formations 2024

 Word initiation

  • Mardi 10 septembre de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 

Word perfectionnement et publipostage

  • Mardi 5 novembre de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Excel initiation

  • Jeudi 21 mars de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • Jeudi 12 septembre de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 

Excel perfectionnement

  • Lundi 8 avril de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • Jeudi 21 novembre de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Excel : tableaux croisés dynamiques

  • Jeudi 7 mars de 8h30 à 12h00
  • Lundi 16 septembre de 8h30 à 12h00

Excel : les formules

  • Mardi 19 mars de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
  • Mardi 8 octobre de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

 Powerpoint

  • Jeudi 27 juin de 8h30 à 12h00

Publisher

  • Jeudi 23 mai de 8h30 à 12h00

 Surfer sur Internet

    • Lundi 29 avril de 8h30 à 12h00 (annulée-pas d’inscrit)

Messagerie internet

  • Jeudi 2 mai de 8h30 à 12h00  (annulée-pas d’inscrit)

Emagnus GRC gestion des cimetières

  • Mardi 7 mai 9h-12h/13h30-16h30
  • Jeudi 14 novembre 9h-12h/13h30-16h30

Emagnus gestion fiancière 2009

  • Vendredi 1er mars 9h-12h/13h30-17h00
  • Mardi 18 juin 9h-12h/13h30-17h00

Gestion DETTE et IMMOBILISATIONS (matin : gestion des immobilisations/après-midi : dette)

  • Lundi 11 mars 9h-12h/13h30-16h30
  • Lundi 25 mars 9h-12h/13h30-16h30 (gamme EVOLUTION)

    Gestion des paies et dématérialisation

    • Mardi 5 mars 9h-12h/13h30-16h30 

      Traitements fin d’année emagnus (matin : compta/après-midi : paye)

      • Lundi 2 décembre 9h-12h00/13h30-16h30
      • (gamme EVOLUTION)
      • Mardi 3 décembre 9h-12h/13h30-16h30 -COMPLET-
      • Jeudi 5 décembre 9h-12h/13h30-16h30 -COMPLET-

      Gestion du budget (gamme EVOLUTION)

      • Mardi 10 décembre de 13h30 à 16h30 -COMPLET-

        Déclarations mensuelles et complémentaires, les régulatisations

        • Mardi 2 avril de 9h à 12h00 et de 13h30 à 16h30

         Sensibilisation au RGPD

        • Mardi 21 mai 9h-12h/13h30-15h30